HYGIENE DE L'ASSASSIN - NOTHOMB AMELIE

Nos rayons
HYGIENE DE L'ASSASSIN

HYGIENE DE L'ASSASSIN

NOTHOMB AMELIE
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de poche
Date de parution : 06/10/2004

[ean : 9782253111184]

En stock !
5.70 €
Résumé
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu àl'interrogatoire, à un duel sans merci où se révèle alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombresDans ce premier roman d'une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli..

Notre avis

Et quelle joie parfois de prendre le temps de lire, entre plusieurs nouveautés, des textes qui sont sur nos interminables listes, et de découvrir des romans écrits il y a fort longtemps mais qui font toujours partie de nos rayons...

C'est avec plaisir que j'ai découvert le premier roman d'Amélie Nothomb. Elle manie le dialogue avec art, l'humour alterne entre grotesque, cynisme et ironie, et chaque réplique est un délice.

Prétextat Tach, écrivain célèbre Prix Nobel de littérature, et personnage à la personnalité bien trempée, se voit atteint d'une maladie irreversible : il lui reste deux mois à vivre. Les journalistes se succèdent donc à sa porte: mais chacun se retrouver flanqué dehors, suite à une interview aux allures de duel. Mais une jeune journaliste va franchir le seuil de sa porte, et va réussir à l'intriguer, cet homme pourtant misogyne.

Mais qu'est-elle venue chercher ? Pourquoi veut-elle le confronter à son passé ? Que veut-elle lui faire avouer, lui qui se cache derrière sa misanthropie ?

Un récit avec un retournement de situation qui nous surprend, nous choque et nous fait rire malgré tout le cruel que l'histoire comporte, grâce à l'écriture aux dialogues jouissifs.

Justine

Du même auteur

STUPEUR ET TREMBLEMENTS NOTHOMB AMELIE LGF

STUPEUR ET TREMBLEMENTS

NOTHOMB AMELIE
LGF/Livre de Poche